Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 20:34

Salam alaykum,

Notre corps étant une amanah, nous serons interrogés sur la façon dont nous l'avons utilisé durant notre vie d'ici-bas. Il est donc vital  :

- d'appliquer ce qui peut lui être bénéfique, et tout ce qui lui est bénéfique est contenu dans notre Livre Sacré, et dans les Hadiths de notre noble Prophète (Sallahu 'alayhi wa sallam).

- de s'éloigner de tout ce qui peut lui être nuisible, et Allah sait combien nous sommes entourés d'éléments qui lui sont toxiques, tant au niveau environnemental que nutritif

 

Nous débutons donc notre série "Notre corps est une amanah" par un produit très présent dans le quotidien de beaucoup de familles: le Nutella.

 

10_Nutella201101G.jpeg

 

Cela fait près de 40 ans que plus de trois générations consomment des pots de NUTELLA de plus en plus gros. Des milliers de consommateurs tels que des enfants de 5 ans et leurs parents, ne peuvent plus s'en passer pour les plus grands bénéfices de la société FERRERO, et en veulent à tous les petits déjeuners “pour bien commencer la journée”!
En effet, la pub prétend que le NUTELLA c'est du lait et des noisettes ! Mais quelle est sa véritable composition?

 

Composition du Nutella

La composition exacte de cette pâte à tartiner diffère suivant le pays d'exportation. Cette différence a une influence sur le goût et la texture, et tient compte de la législation concernant notamment le chocolat. (source: Wikipédia)

En France :

- Sucres ~55,2 %,

- Huile végétale : (huile de palme) ~17,3 %,

- Noisettes : 13 %

- Cacao maigre en poudre : 7,4 %

- Lait écrémé en poudre : 6,6 %,

- Lactosérum (petit lait) ~0,8 %, 

- Emulsifiant : lécithine de soja ~0,3 à 0,7 %

- Arôme <0,7 %.

 

L'huile et le sucre composent donc plus de 70 % du produit, ce qui en fait un risque majeur d'obésité, en particulier pour les consommateurs quotidiens de ce produit.

 

(Pour le détail de chaque ingrédient entrant dans la composition du Nutella, se réferer aux recherches étayées de Corinne Gouget)

 

Enfin, en juillet 2010, dans un reportage ayant pour titre “L'emballage qui tue”, ARTE nous informe que le NUTELLA contient aussi une forte dose de plastique : du diethylhexyl phtalate (DEHP) “le phtalate le plus dangereux de tous”! Il peut rendre stérile et il est interdit dans les jouets, une majorité d'enfants en contiennent des traces et ce probablement à cause des emballages !

 

Réfléchissons à deux fois avant de faire entrer des produits dangereux dans nos foyers...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci pour le conseil... n'empêche que c'est un délice!!
Répondre