Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 22:19

Salam alaykum

 

J'espère que vous allez bien inchaallah !!

Voici un rappel sur une Salât très souvent négligée mais d'un bienfait immense pour celui qui l'accomplira de façon constante : il s'agit de la Salât Doha, que l'on accomplit dans le courant de la matinée, également appelée aussi la "Salât des Repentants".

Que celui qui peut l'accomplir le fasse tous les jours et ne l'abandonne pas !

Cet article est tiré du blog A la lumière de l'Islam, qu'Allah récompense son auteur.

 

salat.jpg

1) Son statut [ Hukm]  :

La prière du Doha constitue une Sunna Muakkada [ Très recommandée ]

 

Le messager d’Allah l’a accomplie et a recommandé à ses compagnons de l’accomplir, son nombre minimum de raka’at est de 2. Cette prière selon l'avis le plus juste s'effectue 2 par 2, c'est à dire que la personne accomplit les salutations toutes les 2 raka'at.

De plus la sunna consiste à réciter avec la Fâtiha une sourate ou un, ou bien quelques versets, toutefois la personne peut si elle le souhaite ce contenter de ne lire que la Fâtiha.

 

2 ) La Sâlat Ad-Doha peut-être constituée de 2 rak'at:

Abû Hurayra (رضي الله عنه) a dit :

 
"Mon grand ami (صلى الله عليه و سلم) m'a recommandé de jeûner trois jours par mois, de faire deux unités de prière au Doha et de faire une unité de clôture avant de me coucher".
(Al-Bukhâri, Muslim )


3 ) La Sâlat Ad-Doha peut-être constitué de 4 rak'at:

'Aïcha (رضي الله عنها) a dit :

 
"Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) faisait au Doha quatre unités de prière et il leur ajoutait encore ce qu'Allâh lui permettait de faire".
(Muslim)

 

4) La Sâlat Ad-Doha peut-être constitué de 8 rak'at:

Um Hani (رضي الله عنها) a dit :

 

"Je me rendis chez le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) en l'année de la conquête de la Mecque. Je l'ai trouvé en train de prendre un bain rituel. Une fois qu'il termina ses ablutions, il fit huit unités de prière et c'était l'heure du Doha".
(Al-Bukhâri, Muslim)

 

5) Son meilleur temps d'accomplissement et ses récompenses :

Lorsque la chaleur du matin est à son plus fort et lorsque le soleil est bien haut dans le ciel.

Il y a aussi la possibilité recommandée de prier la Salât Doha juste après le temps interdit de Churuq. C'est ce qu'a conseillé le Prophète :


Anas ibn Malik rapporte que le messager d'Allah a dit:


" Celui qui accomplit la prière de Subh en commun, puis s'assoit pour évoquer Allah jusqu'au lever du Soleil, ensuite prie deux rak'at, aura la rétribution d'un pèlerinage et d'une 'Umra".

Il ajoute que le messager d'Allah a dit:" Complète, complète, complète (est sa rétribution)".
(Rapporté par Tirmidhi)

Zayd ibn al-Arqam a dit :


" Le Messager d’Allah se rendit auprès des habitants de Quba à un moment où ils étaient en train de prier et il leur dit : "Salat l-Awabine ( un des noms de Salât Ad-Doha) se fait quand les chamelles souffrent de la chaleur du sol."
[rapporté par Mouslim n° 1238]


6) Les sourates que l'on y récite:

Lire les sourates "Ash-Shams" (s.91) et "Ad-Doha" (s.93)


7) Ses bienfaits:

Selon Abou Dharr (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :


"Chacun de vous, à son réveil le matin, est redevable d'une aumône pour chacun de ses organes qu'il trouve en bonne santé. Chaque fois qu'on dit "Soubhânallâh" (gloire et pureté à Allâh) c'est une aumône. Chaque fois qu'on dit "Alhamdulillâh" (la louange est à Allâh), c'est une aumône. Chaque fois qu'on dit "la ilah illallâh" (il n'y a de dieu qu'Allâh), c'est une aumône.

Chaque fois qu'on dit "Allâhu Akbar" (Allâh est plus grand), c'est une aumône.

Chaque fois qu'on exhorte à une bonne action, c'est une aumône.

Chaque fois qu'on détourne d'une mauvaise action, c'est une aumône.

De même que deux unités de prière faites au Doha suffisent à s'acquitter de toutes ces aumônes".
(Mouslim)

 

Burayda rapporte que le messager d’Allah a dit :

 
« Chaque personne possède 350 articulations, il doit [chaque jours] faire l’aumône pour chaque articulation. ».

Les hommes lui ont demandé : « Ô messager d’Allah, qui donc est capable de faire cette aumône ? ».

Il répondit : « Enterrer le crachat que vous trouvez dans la mosquée est une aumône,

enlever du chemin ce qui peut nuire au passant est une aumône,

sinon accomplir les deux rak’at de la matinée suffisent. »


Abu Hurayra a dit:


"Mon grand ami (le Prophète) m'a recommandé de jeûner 3 jours par mois, de faire 2 unités de prière dans la matinée, et de faire une unité de prière avant de dormir".

[Al-Bukhâri, Muslim]

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Salam Ahlikoum, qu’Allah te récompense pour ce rappel. Et mes chères soeurs et mes chers frères, ne délaissaient jamais les prières , et dès que vous pouvez faite au moins deux unités de prière de Doha. Cela est d’un apaisement inexplicable ! Et si vous êtes malade, c’est un si bon remède ! En effet, cela vous aidera à être apaisé, à vous confier à Allah, à lui demander Son aide pour réussir quelconque épreuve. El hamdu lillah y’a Rabi, toutes Vos interdictions, toutes Vos obligations, toutes Vos recommandations ; sont en réalité d’un bonheur inexplicable, aucun mot du dictionnaire pourrait définir cette joie.Qu’Allah nous guide, nous pardonne, nous guérisse et nous permette de faire partit éternellement des pieux. Allahuma Amine
Répondre
A
Salam halaykoum chouknane pour ces beaux rapel enrichissant que je partagerai avec mes contacte et que inchallah vous sera rajouté dans votre balance ..khadija
Répondre
B
As Salamou Alaikoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouhou<br /> <br /> Qu'Allah vous recompense pour ce rappel interessant. Qu'IL nous pardonne tous nos erreurs et nous facilite les bonnes oeuvres menant a Son Paradis eleve (AlFirdos) Amine.<br /> <br /> Pouvez vous verifier encore le Hadith de Buraida a propos des 350 articulations. Car dans une autre version je l'ai lu comme suit: « Le fils d'Adam a 360 articulations. Pour chacune d'elles, chaque jour, revient une aumône. Ainsi, la bonne parole que prononce la personne est une aumône, aider son frère dans une affaire quelconque est une aumône, le verre d'eau qu'elle offre à boire est une aumône et écarter toute nuisance du chemin est une aumône ».<br /> Rapporté par al-Tabarânî dans al-Kabîr t.l 1 p.46 et authentifié par al-Albânî dans Sahîh al-Jâmï n°42.<br /> <br /> Dans cette version il est fait mention de 360 au lieu de 350 articulations. Qu'Allah vous recompense. Amine
Répondre
S
Les frères vérifiez le hadith concernant le nombre d'articulation chez l'homme car dans un hadith de moslim le prophète sws mentionne 360 articulations. Barakallahou fikom
Répondre
B
C'est une erreur de frappe, le hadith comporte bien 360 articulations.<br /> L'erreur est toujours humaine!